Il semble qu’on ne peut plus descendre une rue sans voir au moins un toit avec un ensemble de panneaux solaires audacieusement fixés. De plus en plus d’entre nous adoptons l’idéal de produire notre propre énergie, d’économiser de l’argent à long terme et de contribuer à l’agenda vert dans ce processus.
La bonne nouvelle, c’est que, ces derniers temps, le coût d’installation de l’énergie solaire photovoltaïque a considérablement baissé.

Alors qu’une dizaine d’années d’exploitation d’un réseau de 4KW peut vous avoir coûté de l’ordre de 10 000 à 14 000 euros, les installations les plus récentes, si vous magasinez, ne vous coûteront peut-être que de 4 000 à 6 000 euros. Il s’agit là d’un changement de prix majeur qui a été acheté par des procédés de fabrication moins coûteux et par une concurrence accrue sur le marché.

Cela pourrait encore s’améliorer à l’avenir. L’an dernier, la BBC a publié un rapport sur les nouveaux panneaux solaires qui pourraient améliorer considérablement l’efficacité de la production d’électricité :
« En Suisse, des chercheurs cherchent à mettre au point un panneau solaire capable de produire deux fois plus d’énergie que les panneaux de toiture standard existants. L’augmentation de l’efficacité énergétique pourrait permettre à un système de toit de se rentabiliser en cinq ans et de faire de l’énergie solaire un acteur majeur. »

Et, avec l’arrivée sur le marché de nouvelles batteries de stockage et l’amélioration de la technologie, la possibilité de devenir autonome et de produire réellement toute notre propre électricité domestique n’est plus un rêve chimérique.

Les avantages du PV solaire

Lorsque nous parlons d’énergie renouvelable, l’une des premières choses auxquelles nous pensons normalement est le solaire. Vous prenez la chaleur du soleil, la transformez en énergie et produisez de l’électricité. C’est presque aussi simple que ça.

Le solaire a eu ses détracteurs au cours des dix ou vingt dernières années, mais il est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie. Les panneaux solaires durent, en moyenne, de vingt à vingt-cinq ans et nécessitent peu ou pas d’entretien pendant cette période. Probablement la seule pièce qui devra certainement être changée est l’onduleur (l’appareil qui alimente le réseau et votre maison), mais même cela peut durer entre 5 et 10 ans et ne coûte qu’entre 400 et 600 euros pour le remplacer.

Malgré la réduction des tarifs d’achat (le prix que le gouvernement dit que vous pouvez être payé pour l’énergie que vous produisez), vous pouvez toujours obtenir un remboursement décent pour chaque kWh que vous produisez. Ajoutez à cela les économies sur votre facture d’électricité parce que vous produisez votre propre électricité et qu’il y a beaucoup d’économies de coûts dans une petite installation solaire sur votre maison.

Le coût du solaire

Il n’est pas seulement le coût au Royaume-Uni qui a chuté de façon spectaculaire. Cela se passe partout dans le monde, y compris aux États-Unis et dans toute l’Europe. La plupart des sites en ligne indiquent actuellement que l’installation d’un panneau solaire standard vous coûtera, en moyenne, environ œ6 000 euros, ce qui est 70% moins cher qu’il y a seulement sept ans en 2010.
Kits de panneaux solaires : Une option qui commence à obtenir une certaine couverture en ce moment est le kit d’installation de bricolage qui peut être acheté en ligne. Ce qu’il fait, c’est fournir de l’électricité directement à votre domicile et les fabricants disent qu’il peut vous faire économiser environ œ1 500 $ sur vos factures d’électricité par an. Avec un coût d’achat d’environ 4 000 euros, vous pourriez obtenir un retour sur investissement en un peu plus de 3 ans. Si les chiffres s’additionnent, bien sûr.

Le kit contient les panneaux solaires de 4 kW, un micro-inverseur, une unité de montage sur le toit et l’unité de raccordement solaire enfichable de première importance. Selon un fournisseur britannique, Plug In Solar, les économies cumulées sur la durée de vie prévue de 20 ans de l’installation s’élèvent à plus de 30 000 euros.
Oui, c’est assez bon marché et les chiffres sont impressionnants, mais il y a aussi quelques inconvénients potentiels à prendre en compte. Pour commencer, parce que vous faites une installation de bricolage, vous ne pouvez pas obtenir le tarif d’alimentation – pour l’obtenir, il doit être installé par un technicien certifié MCS.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept particulièrement nouveau, le secteur a été un peu harcelé par des systèmes inférieurs aux normes et même par des inconvénients réels qui pourraient vous donner à réfléchir si vous envisagez de vous engager dans cette voie. Si vous avez l’intention d’investir une bonne somme d’argent, la vérité est que seulement quelques milliers de livres supplémentaires vous permettront d’obtenir un système certifié MCS qui vous fournira également des paiements supplémentaires par le biais du tarif de rachat garanti. Cela devrait également permettre d’obtenir un retour sur investissement dans un laps de temps relativement court.

Où trouver un installateur solaire photovoltaïque

Malgré le récent coup porté à l’industrie ces dernières années en raison de la réduction des subventions, l’énergie solaire est en fait toujours en plein essor. Si vous voulez trouver un fournisseur ou un installateur de bonne réputation dans votre région, alors recherchez notre base de données dédiée ici.