Tout le monde sait que l’intérêt principal de l’autoconsommation solaire est qu’elle a un impact positif sur l’environnement. Cependant, très peu de gens savent comment cela est possible. Dans cet article de blog, AB Services révèle quatre façons avec lesquelles ce type d’énergie affecte favorablement notre planète.

1. Le passage à l’énergie solaire réduit les émissions de gaz à effet de serre et de CO2

Un système d’autoconsommation peut réduire la consommation en électricité d’un foyer de 100 %. A ce niveau, l’impact environnemental de l’énergie solaire est considérable. En vingt ans, les systèmes solaire en autoconsommation compense l’équivalent des émissions de CO2 de plus de 68 tonnes de charbon brûlées, ou les émissions de gaz à effet de serre de 45 tonnes de déchets mis en décharge !

2. L’autoconsommation solaire réduit la pollution de l’eau

Bien que tous les processus de fabrication nécessitent un peu d’eau, y compris ceux utilisés pour fabriquer les panneaux solaires, la quantité totale d’eau nécessaire pour produire de l’électricité solaire est nettement inférieure à celle des sources d’électricité plus traditionnelles. Les technologies plus anciennes, telles que le nucléaire, le gaz naturel et les centrales au charbon, nécessitent toutes d’énormes quantités d’eau pour le refroidissement. Avec l’énergie solaire, il n’y a pratiquement aucun risque pour les ressources locales en eau, et leur fonctionnement ne met pas à rude épreuve l’approvisionnement local en concurrençant l’agriculture, les systèmes de boisson et d’autres besoins vitaux en eau.

3. L’autoconsommation solaire réduit la pression sur les ressources limitées

La population mondiale va continuer à augmenter, mais notre planète n’a qu’une quantité limitée de pétrole, de charbon et de gaz naturel à desservir. Le soleil est la source d’énergie la plus abondante de la Terre, produisant une quantité stupéfiante de 173 000 térawatts d’énergie solaire chaque seconde ! C’est plus de 10 000 fois la consommation totale d’énergie combinée du monde, et cette énergie est disponible en permanence. En revanche, les combustibles fossiles sont polluants et totalement non renouvelables. À un moment donné, ils auront tout simplement disparu, ou bien le coût de leur découverte et de leur extraction sera bien trop élevé pour notre population, qui est soumise à de fortes pressions. Le passage à l’énergie solaire est donc le meilleur moyen de se prémunir contre la réalité de la diminution des ressources.