Les spécialistes de panneaux photovoltaïques sont unanimes : des panneaux solaires mal entretenus peuvent représenter une perte de rendement considérable. En effet, les avis varient mais on estime que la perte moyenne sur une année, s’élèverait entre 15 et 30 % en fonction de la zone géographique. Une perte non-négligeable qui indique alors qu’il est essentiel d’assurer un entretien régulier de vos panneaux solaires. Grâce aux conseils et à l’avis de AB Services, découvrons plus en détail comment entretenir facilement ce type de dispositif solaire.

Prévoyez au minimum un nettoyage annuel

Que vous viviez en zone urbaine, en bord de mer ou encore dans une région pluvieuse, vos panneaux solaires sont soumis aux salissures. Il est donc conseillé d’effectuer au minimum un nettoyage par an. La saison idéale pour le réaliser est le printemps, afin d’ôter toutes les salissures accumulées durant la période hivernale. Mais si vous êtes dans une région particulièrement soumise aux intempéries, un second nettoyage à l’automne est envisageable. De même, si les chutes de neige sont importantes durant l’hiver, un léger nettoyage est conseillé.

Un nettoyage en toute sécurité

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos panneaux solaires, AB Services est d’avis qu’il faut à tout prix maintenir une certaine sécurité. Ainsi, l’utilisation d’une perche télescopique est recommandée. Les dispositifs pour atteindre les panneaux doivent être sécurisés, évitez donc de réaliser le nettoyage seul. Et si vos panneaux solaires sont difficiles d’accès, il est préférable de faire appel à des professionnels ;

Un nettoyage en douceur

Au risque d’abîmer vos panneaux photovoltaïques, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau claire, et de s’abstenir d’employer un quelconque détergent. L’eau se doit d’être à température ambiante, afin d’éviter tout choc thermique. Munissez-vous d’une perche et passez en douceur à l’eau sur la surface à nettoyer, sans frotter les taches tenaces, qui pourraient rayer le dispositif solaire.