Avoir sa propre installation électrique pour produire de l’énergie en autoconsommation présente de multiples avantages : outre la réduction de sa facture et sa dépendance à un réseau au bout du souffle, on utilise une énergie propre et abondante. On estime la production et le stockage d’environ 2.500 kWh par an pour une installation de photovoltaïque de 25 m2, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de quatre personnes.

Explication du principe de l’autoconsommation

Maintenant que vous avez fait le choix des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, AB Services, expert en rénovation énergétique, vous expliquera ce que vous pouvez faire de toute cette énergie produite par votre installation.

Tout d’abord, vous l’utilisez pour alimenter votre habitation : le ballon d’eau chaude, le chauffage, vos appareils électroménagers… Ensuite, vous pourrez investir dans une batterie et ainsi stocker le surplus pour l’utiliser plus tard. Et quand vous en avez besoin, vous pouvez à tout moment augmenter votre capacité de stockage.

Au cas où vous n’avez pas de batterie solaire, vous allez revendre automatiquement ce surplus sur le réseau public d’électricité. C’est une forme de revente. Notez que ces trois actions se déroulent toujours dans cet ordre : d’abord, vous consommez. Ensuite, vous stockez et enfin vous vendez le surplus.

Autoconsommation et autoproduction

Il faut distinguer autoconsommation  d’autoproduction. La différence est simple. Le taux d’autoconsommation correspond à la part d’énergie produite que vous consommez réellement. Exemple : vous produisez 100 et vous consommez 80. Donc votre taux d’auto consommation est de 80 %. Cela signifie que vous injectez les 20 % restants sur le réseau ! Le taux d’autoproduction correspond, lui, à la part d’énergie produite par rapport aux besoins de votre habitation. En conclusion, l’idéal pour votre projet est surtout d’optimiser ce taux d’autoproduction. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet.