Comme nous l’avons déjà souligné dans nos précédents articles, l’utilisation du photovoltaïque en France est en pleine croissance. Que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises, l’installation de panneaux photovoltaïques est en plein boom. Cependant, une fois installés, les panneaux connaissent un cycle de vie déterminé avant d’arriver à bout de leur utilisation. En effet, une problématique essentielle commence à se développer : comment recycler les panneaux photovoltaïques ? Les professionnels du photovoltaïques, AB Services, nous donnent leur avis sur la question.
Un recyclage divisé est possible
En fonction du type de panneaux photovoltaïques, il y a de nombreux composants qui peuvent être recyclés. Une grande majorité de panneaux sont fabriqués à partir de silicium, d’autres utilisent aussi du gallium ou de l’indium. Mais la totalité de ces panneaux sont dotés d’un cadre à base d’aluminium et d’autres éléments en verre et en plastique. Tous ces composants sont parfaitement recyclables. Dans la plupart des cas, le panneau est décomposé, ce qui permet de séparer les différents matériaux et de les recycler individuellement. Par exemple, le silicium peut être recyclé entre 3 et 4 fois.
Comment procède-t-on recyclage ?
En France, le recyclage des panneaux photovoltaïques a été rendu obligatoire depuis 2012. Ainsi, il existe une association à but non lucratif, appelée PV Cycle France qui est en mesure de collecter et de recycler les panneaux photovoltaïques qui sont arrivés à terme de leur utilisation. Cette association organise ainsi des points de collectes afin d’atteindre les différentes zones du pays. En ce qui concerne les personnes qui participent à cette collecte en donnant leurs panneaux photovoltaïques, ils n’ont aucun frais supplémentaire à prendre en compte. Actuellement, ce système de recyclage fonctionne très bien sur le territoire français, on estime que près de 95 % des panneaux sont recyclés via ce circuit.