Malgré son adoption de plus en plus marquée auprès des particuliers, le panneau photovoltaïque subit encore de nombreuses critiques. Pourtant ces dernières sont loin d’être toujours justifiées. Faisons le point sur toutes les idées reçues concernant le photovoltaïque grâce à l’expérience et les connaissances de AB Services.

Sa durée de vie est très limitée

L’affirmation supposant que les panneaux photovoltaïques présentent une durée de vie limitée à une vingtaine d’année est complètement fausse. En fonction des modèles, leur espérance de vie est susceptible de dépasser les 35 ans. En revanche, passée environ 25 ans, les panneaux présentent une baisse de leur performance mais fonctionnent tout de même à hauteur de 80 % de leurs capacités.

Il faut de la chaleur pour qu’il fonctionne

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le panneau photovoltaïque ne fonctionne pas grâce aux rayons du soleil mais bien grâce à la lumière. Évidemment, un bon taux d’ensoleillement est favorable mais il n’est pas obligatoire pour profiter d’un rendement intéressant.

Le panneau photovoltaïque ne se recycle pas

Avant d’affirmer que les panneaux photovoltaïques ne se recyclent pas, il est intéressant de se pencher sur leur composition. En effet, ils sont essentiellement composés de verre et d’aluminium. Ces deux matériaux sont très facilement recyclables. Concernant le silicium, ce composant est également recyclable. Il permet effectivement d’être réutilisé en moyenne 3 à 4 fois pour la fabrication de panneaux photovoltaïques.

Le prix de l’installation est bien trop cher

Encore à tort, de nombreuses personnes sont persuadées que l’installation de panneaux photovoltaïques nécessite un investissement conséquent. Pourtant, de nombreuses mesures ont été récemment mises en place par l’État afin d’encourager de plus en plus de foyers à passer à des sources d’énergies plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, certaines entreprises spécialisées, telles que AB Services, proposent désormais des prix très intéressants pour une installation de qualité, réalisée par de vrais experts.