On voit apparaître de plus en plus d’innovations en termes de domotique et de production d’énergie dans le domaine de l’habitat. En effet, l’autoconsommation est en train de devenir une réelle tendance concernant les nouvelles habitations ou les rénovations. Mais en allant encore plus loin dans cette démarche, on découvre le concept des maisons positives. Retour sur ces habitations innovantes avec l’expert des énergies propres, AB Services.

Quels sont les principales caractéristiques d’une maison positive ?

Le principe d’une maison positive réside essentiellement dans une production en énergie supérieure à celle nécessaire au bon fonctionnement du foyer en fonction de son nombre d’habitants. Tout d’abord, il faut donc être en mesure de produire sa propre énergie, qu’elle soit solaire ou non. LE dispositif énergétique doit être propre et durable. Ensuite, il est important de réfléchir aux performances thermiques réalisées au sein de l’habitation. Une bonne isolation est à la base de la maison positive, car de cette manière, la maison présente un besoin en énergie relativement faible et plus maîtrisé. Mais cette isolation performante peut être associée à une domotique poussée. On peut ainsi centraliser la gestion du chauffage grâce aux nouvelles technologies. Par ailleurs, une orientation et une gestion automatique des volets en fonction du moment de la journée et de la luminosité extérieure peut également contribuer à réduire la consommation énergétique du logement.

Pourquoi favoriser le photovoltaïque ?

Comme nous venons de l’expliquer, les performances énergétiques et la production d’énergie vont de pair. En effet, les dépenses en énergie sont considérablement réduites grâce à une bonne isolation et une gestion du chauffage. Ainsi, la production en énergie sera suffisante pour l’ensemble de l’habitation. Actuellement, il existe plusieurs solutions pour produire sa propre énergie. Néanmoins, d’après les experts d’AB Services, les panneaux solaires demeurent en tête de classement de par leur efficacité et leur rendement. Les panneaux photovoltaïques permettent effectivement de produire de l’énergie solaire toute l’année et cela de façon conséquente.