La Reine d’Angleterre a ouvert aujourd’hui le bâtiment le plus écologique du monde à Manchester.
Le One Angel Square, qui abrite les nouveaux bureaux du Co-operative Group, est considéré comme le bâtiment le plus respectueux de l’environnement au monde. Il abrite un système de co-génération (production combinée de chaleur et d’électricité) dont l’efficacité est supérieure à 95,16 %, testé par BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).
Cela place le bâtiment au premier rang du podium de l’éco-évaluation d’un bâtiment par les experts en évaluation environnementale de l’industrie.
L’unité de cogénération au mazout est alimentée à partir d’une huile végétale cultivée sur un terrain appartenant à la Coopérative et elle produit à la fois de la chaleur et de l’électricité pour l’ensemble du bâtiment.
Les composants écologiques de 3DReid (architectes) et de l’entreprise de construction BAM comprennent un système de récupération et de recyclage des eaux de pluie et 300 000 pieds carrés de béton apparent qui agit comme une éponge thermique.
Le chauffage solaire passif a été optimisé par l’utilisation de vastes surfaces vitrées. L’air frais est amené au bâtiment par un réseau de tuyaux souterrains qui font office d’échangeurs de chaleur sol-air, avant la ventilation passive du bâtiment.
Le bâtiment permet une réduction de 80 % des émissions de carbone et de 50 % de la consommation d’énergie par rapport au complexe immobilier actuel de la Coopérative.
Les conceptions 3D Reads ont été testées par rapport aux données climatiques de 2050, ce qui signifie que la conception du bâtiment sera encore plus efficace lorsque les températures augmenteront en raison du réchauffement climatique.