L’autoconsommation, un modèle pour les entreprises de demain

par | 26 Déc 2018 | Autoconsommation, Economie

L’autoconsommation est le fait que l’électricité produite par un bâtiment est directement consommée sur place. Avec les nombreuses questions que soulève le changement climatique et le prix en constante hausse de l’électricité, de plus en plus d’entreprises s’équipent de panneaux solaires en autoconsommation. AB Services nous parle de l’exemple de la société SAP, en Allemagne.

L’exemple de la société SAP

L’un des bâtiments du groupe SAP, une entreprise allemande qui conçoit et vend des logiciels dans le monde entier, a fait installer sur son toit 500 m² de panneaux solaires soit 60 kilowatts crête. Une énergie consommée directement par le bâtiment. Ainsi, quasiment la moitié de l’énergie consommée par le bâtiment est d’origine solaire et locale, produite sur le toit. En fin de matinée, l’autonomie va commencer à augmenter pour atteindre à peu près deux tiers d’autonomie en milieu de journée.

Grâce à l’autoconsommation, l’énergie solaire est consommée en priorité et le complément est acheté à l’extérieur sur le réseau. AB Services, société spécialisée dans les énergies renouvelables, note que dans ce type d’entreprise la demande électrique est importante entre les ordinateurs, le stockage des données, la lumière, la ventilation, la restauration et surtout de nombreuses voitures électriques. En effet, 40 % du parc automobile de l’entreprise est 100% électrique, soit une centaine de véhicules.

De plus le président de SAP Labs France, Hanno Klausmeier souhaite « changer toutes les voitures de ses collaborateurs pour des véhicules 100% électriques. » Mais ce qui est intéressant, comme il le précise, c’est de savoir d’où vient cette électricité. En l’occurrence, dans cet exemple, elle vient directement du toit de l’entreprise et du soleil, ressource renouvelable. D’ailleurs, l’installation solaire n’a rien coûté au client. Ce dernier ne paye à l’installateur que l’énergie consommée. En plus, elle est 10% moins cher que celle qui vient du réseau national.

D’un point de vue économique, AB Service précise que c’est donc très intéressant pour une entreprise qui consomme énormément d’énergie. Mais c’est vraiment le but écologique qui est le plus important. En effet, l’objectif final de SAP est d’atteindre la neutralité carbone en 2025. D’un autre côté, un contrat minimum de 3 ans engage la société à acheter l’électricité produite par les panneaux solaires. Ensuite, ce système est fait pour pouvoir être déplacé facilement donc si l’entreprise devait restructurer le bâtiment ou déménager, il est possible de récupérer le système. Comme c’est un pack duplicable, il peut être installé chez un autre client et continuer à amortir le système.

Le bilan d’AB Services

Que ce soit le secteur de la grande distribution, l’industrie ou les entreprise digitales, l’autoconsommation et les énergies renouvelables constituent une alternative nécessaire face au changement climatique. En effet, le bâtiment est un des secteurs les plus énergivores et rejette donc énormément de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ainsi, l’autoconsommation apparaît comme la solution d’avenir pour limiter ces émissions et pour permettre aux entreprises de faire des économies. Suivant ce modèle, l’usine Lu compte installer 1,5 ha de panneaux solaires en autoconsommation.