Combien de panneaux solaires pour une installation en autoconsommation ?

par | 4 Jan 2019 | Autoconsommation, Panneaux solaires

Si votre projet est de rénover votre maison afin de la rendre autonome, vous pensez certainement à l’autoconsommation. Cette technique consiste à produire de l’électricité, grâce à des panneaux photovoltaïques, qui sera automatiquement consommée par votre logement. Mais une question revient souvent : combien de modules photovoltaïques doivent installer dans une centrale en autoconsommation ? Pour AB Services, expert en énergie renouvelables et en autoconsommation, il y a trois stratégies possibles : soit on optimise le taux d’autoconsommation, soit on couvre la totalité de la toiture, soit on compense globalement la consommation. Il est cependant important de noter que le nombre de module dépend de vos besoins et de ce que vous voulez faire dans votre maison.

Optimiser le taux d’autoconsommation

Dans le premier cas d’optimisation du taux d’autoconsommation, on peut installer très peu de modules. Ce qui fait qu’on est sûr que tout sera autoconsommé. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation spontanée. Soit on décale les consommateurs d’électricité de nuit dans la journée, notamment le cumulus, soit le surplus de production de la journée est stockée dans une batterie pour être restituée ensuite le soir.

Couvrir la totalité de la toiture

Dans le cas d’une couverture totale de la toiture, la production est complètement décorrélée avec la consommation donc le surplus sera forcément vendu dans le cadre d’un contrat de vente de surplus avec EDF.

Compenser globalement la consommation

Si on veut faire une compensation globale de la consommation, on va essayer de produire avec notre centrale le même nombre de kilowattheures que ceux qui ont été consommés par la maison en une année. On parle alors d’autoproduction. Par exemple, la consommation d’une maison dans le sud de la France qui consomme 4000 kilowattheure à l’année pourra être compensée avec une centrale de 3 kilowatts crête. Attention de ne pas oublier de prendre un contrat de vente de surplus soit d’installer des batteries.

Vous connaissez maintenant les différents cas de figures qui existent. Bien sûr, pour toute installation d’autoconsommation il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme AB Services. Les équipes techniques de cette société sont à même de vous conseiller en fonction de votre projet. Si vous hésitez encore à passer à l’autoconsommation et aux systèmes de production d’énergie verts, sachez qu’ils sont soumis à des aides et des subventions de l’État. De plus, ils sont très avantageux et permettent de faire des économies sur vos factures énergétiques tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.