Ewings aurait dit :
« Il s’agit d’un grand pas en avant pour l’industrie écossaise des énergies marines renouvelables. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le réseau de 86 MW pourra produire suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 42 000 foyers, soit environ 40 pour cent des foyers des Highlands. »
MayGen installera sous peu les six premières de ses turbines AR1000 sur le site pour en faire la démonstration. L’AR1000 est considéré comme l’appareil marémotrice monorotoriel le plus puissant du monde, avec une hauteur de 22,5 m. Avec le projet en cours d’exécution, on espère que d’ici 2020, les 400 appareils pourront être opérationnels.
Le projet est situé au large de la côte nord de Caithness, dans le bras intérieur du Pentland Firth, où se trouve l’une des plus grandes ressources marémotrices d’Europe.
Dan Pearson, PDG de MeyGen, a ajouté :
« L’équipe de MeyGen et ses actionnaires sont ravis d’avoir atteint ce jalon déterminant. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, les perspectives de livraison du premier générateur d’énergie marémotrice dans le Pentland Firth, établissant ainsi un tremplin vers la commercialisation de l’énergie marémotrice, sont prometteuses ».