2017 a été une année record pour les énergies renouvelables et il devrait être battu une fois de plus d’ici la fin de 2018. Les records en matière d’énergie renouvelable sont les suivants :

Le solaire et le vent dépassant le plus d’électricité produite ensemble en une seule fois. Une journée entière sans charbon. La plus grande production d’énergie éolienne en une seule journée. Quand vous regardez en arrière de quelques années, ce sont toutes des réalisations qui n’auraient jamais été possibles auparavant.

Les résultats pour 2018 pourraient être encore plus intéressants – s’ils se poursuivent, nous pourrions assister à une baisse du prix de l’énergie. En 2017, 30,7 % de l’électricité du Royaume-Uni provenait d’énergies renouvelables et les sources d’énergie à faible émission de carbone fournissent maintenant plus de la moitié de l’électricité, le Royaume-Uni ayant réduit de moitié sa production de carbone depuis 2012. L’énergie éolienne a fourni 15 % de la production de 25 % fournie par les énergies renouvelables en 2017 et 50 % de l’électricité produite l’an dernier provenait également de sources à faible teneur en carbone.

Duncan Burt a dit :
« Ce fut une année passionnante de gérer les nombreuses premières sur le réseau – d’une journée où nous avons exploité le système sans charbon à une année où plus de la moitié de la demande d’énergie de la Grande-Bretagne a été satisfaite par la production d’énergie renouvelable ».

Le WWF a déclaré que le Royaume-Uni est en retard sur les quatrième et cinquième budgets carbone, de sorte qu’un effort supplémentaire sera nécessaire pour atteindre les objectifs. Ils croient qu’il faut mettre davantage l’accent sur la construction, l’utilisation de moins d’énergie et le soutien des véhicules électriques. Malgré les inquiétudes, nous sommes sur la bonne voie pour une année 2018 plus verte et nous avons maintenant le septième secteur de l’électricité le plus propre au monde.

Il faudra s’attaquer à la question de l’utilisation du gaz pour s’assurer que les objectifs en matière d’émissions de carbone sont atteints, et beaucoup croient que le gouvernement doit agir pour assurer le succès. En octobre, la stratégie pour l’énergie propre a été publiée et définit les moyens de lutter contre les changements climatiques et les moyens que le pays compte prendre pour atteindre ses objectifs nationaux et internationaux.
Jusqu’à présent, les dossiers pour 2018 comprennent :

Les premiers acheteurs d’énergie sans énergie renouvelable ont produit la production hebdomadaire la plus élevée de l’histoire30,1 % de la production d’énergie a été produite à partir d’énergies renouvelables D’ici 2030, on espère que 75 % de l’électricité sera produite à partir d’énergies renouvelables et que les centrales au charbon ne seront plus en activité d’ici 2025.

Duncan Burt a dit :
« Nous sommes passés des énergies renouvelables à une part importante et majoritaire du mélange. »