Cette année, on assistera à une augmentation de l’indice RHI pour les technologies de chauffage, y compris les thermopompes. L’objectif est de nous faire cesser d’utiliser des combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole et d’utiliser d’autres systèmes pour nous tenir au chaud. Cela signifie également que vous pouvez gagner de l’argent du gouvernement si vous installez l’une des technologies de chauffage nommées et obtenir un retour sur investissement décent ainsi que des factures de carburant moins élevées.
L’une de ces technologies est la pompe à chaleur.

Quelques faits intéressants

L’idée des pompes à chaleur existe depuis un bon moment et le premier modèle de pompe à chaleur géothermique a été inventé dans les années 1940. Les pompes à chaleur ne sont pas techniquement renouvelables – elles utilisent une petite quantité d’électricité pour faire fonctionner le mécanisme de la pompe, mais elles ont le potentiel de vous faire économiser une grande quantité sur vos factures de chauffage, qui sont actuellement plus populaires en Europe et aux États-Unis, mais elles commencent à faire leur chemin ici. Même dans les régions où la température est froide, comme en Norvège, on peut trouver des pompes à chaleur qui fonctionnent : on peut obtenir de la chaleur du sol, de l’air ou même de l’eau, pratiquement à tout moment de l’année.

C’est la partie que les gens trouvent souvent difficile à comprendre. Les pompes à chaleur attirent la chaleur latente hors de la zone environnante et utilisent une sorte de mécanisme de réfrigérateur inversé pour augmenter la température. En fait, une thermopompe géothermique émet la moitié des émissions d’un chauffe-eau au mazout et surpasse d’un tiers les émissions d’une chaudière au gaz standard.les thermopompes sont incluses dans le Renewable Heat Incentive pour les propriétés domestiques et commerciales. Cela signifie que pour chaque kWh d’énergie que vous produisez, vous récupérez de l’argent de l’incitatif.

Un investissement intéressant

Le coût d’une thermopompe varie selon le type que vous choisissez. Les thermopompes à air sont les moins chères parce qu’elles ne présentent pas de problèmes d’installation majeurs. Les thermopompes géothermiques exigent que vous creusiez une partie ou la totalité de votre jardin pour l’adapter au réseau de canalisations, ce qui est évidemment plus coûteux. Si vous remplacez un système de chauffage inefficace par une thermopompe, vous devriez économiser davantage. Parce qu’elles ont peu de pièces mobiles, les thermopompes sont en fait assez faciles à entretenir et vous devriez vous attendre à ce qu’elles durent beaucoup plus longtemps qu’un système de chauffage conventionnel.

Le rendement du capital investi pour une thermopompe dépendra de ce que vous remplacez et de l’efficacité énergétique de votre maison. Si vous changez d’ancien appareil de chauffage au mazout, vous pouvez raisonnablement vous attendre à économiser entre 475 et 735 euros par an sur les coûts de combustible par an. Pour le remplacement du gaz, les économies pourraient être considérablement plus importantes, jusqu’à œ1 300 pour une maison de taille décente, c’est le moment idéal pour envisager de passer à un système de chauffage à faible émission de carbone soutenu par l’encouragement à la chaleur renouvelable